CEREMONIES DU 8 MAI A SCHAFFHOUSE ET HOCHFELDEN

Deux lieux, 2 cérémonies
A Schaffhouse, une première cérémonie a eu lieu au momument aux morts en présence de la maire déléguée, des adjoints, d'une délégation de pompiers, de la gendarmerie, de la musique  des associations patriotiques et de concitoyens, avec dépôt de gerbe et lecture du message du ministre.
Lors des cérémonies à Hochfelden, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts, par le Souvenir français puis la commune, pour honorer l’armistice de 1945 et saluer la mémoire de ceux qui, au prix de leur sacrifice, ont offert un avenir à la France.
Une procession a mené les participants jusqu’à la place du Marché. Le maire Georges Pfister a évoqué le sort de plus de 130 000 Malgré-nous alsaciens, contraints à un choix tragique : fuir et mettre en péril leurs proches, ou combattre sous un drapeau qui n’était pas le leur.
Moment fort de la cérémonie, la jeune Marie Trunk a lu un poème personnel en hommage à son grand-oncle Antoine Lechner, chef de gare originaire de Hochfelden, enrôlé de force en 1944 et disparu sur le front de l’Est. « La liberté vaincra », le credo d’Antoine, est un message d’espoir toujours vivant.